Simulation prime activité : utilisez ce simulateur gratuit pour connaître vos droits

Estimer le montant de votre prime activitéIl est possible de faire une demande de prime activité (voir comment faire une demande en ligne) à tout moment. Pour ceux qui souhaitent connaitre leur éligibilité à l’aide, vous avez la possibilité de faire une simulation gratuitement en quelques minutes seulement.

La simulation de prime activité est rapide et permet aux utilisateurs de savoir en quelques minutes seulement s’ils peuvent prétendre ou non à l’aide.

Attention, un salaire bas ne garantit pas nécessairement d’être éligible à la prime d’activité. Son attribution dépend également de votre situation familiale ainsi que des aides de la CAF que vous percevez déjà. Par conséquent, si vous êtes rémunéré au SMIC, effectuez la simulation afin de vérifier votre éligibilité.

Découvrez dans cet article comment se déroule l’estimation de vos droits à la prime activité étape par étape pour les personnes allocataires ou non.

Pour accéder directement au Simulateur  Prime d’activité 2021, cliquez ici :

Simulation prime d’activité : comment ça marche

En France, plus de 4 millions de personnes perçoivent la prime d’activité.

Pour savoir si vous êtes vous aussi éligible, vous pouvez utiliser un simulateur prime d’activité en ligne accessible gratuitement en suivant ce lien. En cas de réponse positive, cela vous permettra aussi de connaître les montants auxquels vous avez droit en fonction de votre situation.

L’estimation réalisée se base sur les informations que vous allez renseigner sur votre situation personnelle et professionnelle, à savoir :

  • Votre âge et votre nationalité
  • Votre situation de couple
  • Le nombre d’enfants qui sont à votre charge
  • Votre situation face au logement
  • Les ressources de votre foyer au cours des 3 derniers mois
  • L’adresse (code postal et ville uniquement) du logement concerné
  • Le type de logement (meublé ou non)

Vous n’aurez pas à communiquer votre identité pour obtenir une réponse.

En cas de doute ou d’erreur sur des informations renseignées, sachez qu’il est possible d’utiliser l’outil de manière totalement gratuite autant de fois que souhaité.

Simulateur prime d’activité : mode d’emploi

Pour savoir si vous êtes éligible au versement de la prime d’activité et connaître les montants, vous n’avez que 5 étapes à suivre. Par ailleurs, voici quelques informations utiles pour utiliser le simulateur :

  • En cliquant sur « Suivant », vous passez à l’étape d’après
  • Si vous souhaitez changer une information déjà complétée, vous pouvez revenir en arrière en cliquant sur cette icône :

  • Pour réaliser plusieurs simulations de la prime d’activité, il suffit de cliquer sur l’icône « Recommencer » située en bas de l’écran
  • En cliquant sur l’icône « + d’infos », vous obtiendrez des précisions supplémentaires

Simulateur prime d’activité : l’estimation étape par étape

Vous trouverez ci-dessous un pas-à-pas pour vous guider dans votre simulation prime d’activité.

Si vous souhaitez accéder directement au Simulateur Prime d’activité 2021, cliquez ici :

> Simulateur prime activité : question préambule

Pour débuter votre simulation prime d’activité, vous devez simplement cliquer sur le bouton « C’est parti » :

Vous voyez alors apparaître l’image suivante :

Il est indispensable de savoir si vous avez perçu des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois. Il s’agit en effet d’une condition nécessaire pour percevoir la prime d’activité. Ainsi, en répondant « Oui », la simulation prime activité se poursuit. À l’inverse, si vous répondez « Non », l’estimation prend fin : vous ne pouvez percevoir la prime d’activité.

> Prime activité estimation, 1ère étape : votre profil

À ce stade, vous devez simplement renseigner votre âge et votre nationalité.

De plus, à droite de votre écran, vous devez opter entre plusieurs types de situations. Cliquez simplement sur le(s) bouton(s) correspondant à votre situation personnelle, ou sur « Je ne suis dans aucune de ces situations ».

Pour passer à l’étape d’après, cliquez sur « Suivant ».

> Prime activité simulation, étape 2 : votre situation maritale

Cochez la case correspondant à votre situation : « En couple » si vous êtes marié(e), pacsé(e) ou que vous vivez en union libre, ou sur « Seul » si vous êtes célibataire.

Par ailleurs, si vous êtes en couple, complétez les informations concernant votre conjoint (âge, nationalité, situation parmi celles proposées).

Pour passer à l’étape d’après, cliquez sur « Suivant ».


> Simuler la prime d’activité, étape 3 : la composition de votre foyer

Vous devez ici indiquer au simulateur si vous avez des enfants à charge, et s’ils sont en garde alternée (un calcul spécifique s’applique dans ce cas).

Pour comprendre ce qu’on entend par « enfant à charge », cliquez sur l’icône « +d’infos ».

Bon à savoir : si vous élevez seul(e) vos enfants à charge, une question supplémentaire vous est posée pour savoir si vous pouvez bénéficier de la prime activité majorée pour isolement.

Pour passer à l’étape d’après, cliquez sur « Suivant ».

> Estimation de vos droits prime activité, étape 4 : votre logement

Cette étape permet au simulateur de savoir s’il doit appliquer ou non un forfait logement.

Pour passer à l’étape d’après, cliquez sur « Suivant ».

> Prime d’activité estimation, dernière étape : vos ressources 

Cette dernière étape de la simulation permet de déterminer les montants que vous pourrez éventuellement percevoir au titre de la prime d’activité.

Vous devez compléter les ressources de votre foyer pour les 3 derniers mois, c’est-à-dire les vôtres, mais aussi celles de votre conjoint et de vos enfants le cas échéant. Pour cela, commencez par compléter vos ressources personnelles, puis complétez la suite en suivant les consignes du simulateur.

Bon à savoir : les revenus pris en compte par le simulateur prime d’activité sont ceux AVANT prélèvement à la source ou toute saisie éventuelle.

Une fois toutes les informations relatives aux ressources de votre foyer renseignées, cliquez sur « Valider » pour obtenir le résultat de votre simulation prime d’activité.

Si vous remplissez les conditions pour percevoir la prime d’activité, vous obtenez alors l’écran suivant (montant variable en fonction de votre situation) :

Si vous ne remplissez pas les conditions pour percevoir la prime d’activité, vous obtenez alors l’écran suivant :

Attention : le résultat communiqué par le simulateur prime d’activité est donné à titre indicatif. En cas de réponse négative, rien ne vous empêche de faire une demande de prime d’activité à la CAF.

Si vous souhaitez accéder directement au Simulateur Prime d’activité 2021, cliquez ici :

En savoir plus sur le simulateur prime activité CAF

Simulez vos droits à la prime d’activité quel que soit votre salaire

Bien que la prime d’activité soit conçue pour soutenir les personnes qui travaillent et dont les revenus sont modestes, le salaire n’est pas le seul critère pris en compte pour déterminer son attribution.

En effet, même si votre salaire est bas, le simulateur de prime activité va tenir compte de votre situation familiale ainsi que des aides de la CAF qui vous sont déjà attribuées pour estimer vos droits prime d’activité et en déterminer le montant.

Voici les critères étudiés par la CAF pour simuler vos droits à la prime d’activité :

  • Votre situation familiale (célibataire, marié ou en concubinage, nombres d’enfants à charge)
  • Votre situation professionnelle actuelle
  • Votre salaire (ou revenus professionnels) ou indemnités des 3 derniers mois (voir les renseignements sur les frais professionnels et la prime d’activité)
  • Le salaire (ou revenu professionnel) ou indemnités de votre conjoint
  • Ainsi que les sommes perçues au cours des 3 derniers mois dans le cadre des prestations familiales (allocations familiales, complément familial…) ET de l’aide au logement (APL)
  • Pour les personnes handicapées, les sommes perçues au titre de l’AAH
  • Si vous êtes un travailleur indépendant : votre chiffre d’affaires ainsi que vos bénéfices de l’année N-2

Par conséquent, il est tout à fait possible de ne pas être éligible à la prime d’activité même en étant payé au SMIC. Sachez qu’il n’est possible d’effectuer qu’une seule demande de prime activité par foyer. Ainsi, votre situation familiale impacte fortement votre éligibilité.

Prenons un exemple concret :

  • Vous travaillez à temps plein et êtes rémunéré au SMIC
  • Vous vivez en couple, votre conjoint travaille et touche également le SMIC
  • Vous n’avez pas d’enfants à charge
  • Vous percevez 100 euros d’Aide Personnalisée au Logement
  • Vous ne serez pas éligible à la prime d’activité

Ainsi, pour vérifier si vous avez bel et bien droit à la prime d’activité, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour effectuer une estimation à l’aide du simulateur officiel de la CAF disponible ci-dessous.

Point important : Depuis janvier 2019, le nombre de foyers pouvant prétendre à la prime activité est passé de 3.8 millions à 5 millions. De plus, le montant accordé aux personnes percevant le Smic (et même un peu plus)  a augmenté. À titre d’exemple, une personne seule gagnant moins de 1.560 euros bénéficie de 100 euros de plus par mois. 

Simulateur prime activité : estimer vos droits sur le site de la CAF

Si vous souhaitez estimer vos droits à la prime activité, la CAF a mis en ligne un simulateur gratuit. Il est accessible directement sur la page suivante : Simulateur de Prime d’Activité de la CAF.

Sachez que le simulateur de la prime activité ne fait pas office d’ouverture de droit. Il s’agit d’une estimation qui pourra être différente du montant accordé lors de votre demande (voir le montant de la prime activité que vous pouvez percevoir).

Que vous possédiez un numéro d’allocataire ou non, il vous suffit de cliquer sur « Commencer » pour débuter votre simulation de prime activité. Cela vous prendra environ 5 minutes.

> Étape 1 : Accédez à la simulation prime activité CAF

Lorsque vous débuterez votre estimation des droits à la prime activité, il vous sera demandé quelques renseignements :

  • Avez-vous résidé en France au cours des 3 derniers mois ?
  • Votre code postal
  • Votre date de naissance
  • Avez-vous perçu des revenus professionnels au cours des 3 derniers mois ?

Une fois ces différentes données saisies, cliquez simplement sur « Suivant » pour poursuivre votre simulation.

> Étape 2 : Votre situation pour estimer vos droits à la prime activité

Cette partie est consacrée à la situation personnelle du demandeur au cours du trimestre précédent. Elle doit être remplie avec vos vraies données afin que la simulation de prime activité soit fiable. 

Les différents champs indiqués ci-dessus permettent de connaitre votre éligibilité ou non à la prime activité. Vous pouvez consulter cet article pour savoir comment se calcule la prime activité. Dans un second temps, les mêmes renseignements vous seront demandés si vous vivez en couple.

De plus, si vous avez des personnes à charge, indiquez leur date de naissance. S’ils sont en âge légal de travailler, veuillez indiquer leur situation (sans ressources, étudiant, salarié, stagiaire)

Si dans l’une des catégories ci-dessus (salaire, allocation logement, …) vous n’avez perçu aucune somme, indiquez 0 pour valider le champ. Cliquez sur « Suivant » pour finaliser la simulation.

> Étape 3 : Résultat CAF de votre simulation prime d’activité

Vous voici maintenant arrivé au terme de votre simulation. Vous pouvez maintenant connaitre l’estimation de vos droits selon les informations que vous avez saisies. 

Attention, il s’agit d’une simulation qui estime le montant auquel vous pouvez prétendre. Seule la demande que vous ferez par la suite vous permettra de connaitre avec exactitude votre éligibilité ou non à la prime activité.

Problèmes avec le simulateur « Prime activité » : trop de simulations au même moment

Il est possible que vous rencontriez des problèmes techniques comme une page web inaccessible, des déconnexions intempestives… Cela vient du fait que de nombreuses personnes font leurs simulations en même temps. La prime activité est victime de son succès !

À présent, le simulateur de prime activité est tout à fait opérationnel. Il est tout de même possible que vous soyez déconnecté en cours de route. Dans ce cas, il vous faudra reprendre depuis le départ,  cela ne prend que quelques minutes…

Point important :  Même si la simulation de la prime activité vous donne un résultat négatif, rien ne vous empêche d’en faire la demande.




le forum
Pour commenter, il y a les commentaires ! Pour une question, utilisez le forum !
8 commentaires
  1. Bonjour j’ai fait une demande de prime d activité le 22 février et toujours sans réponse je souhaiterais savoir où ça en est merci bonne journée

  2. Bonjour,
    Je voudrais faire une simulation pour prétendre à la prime d’activité mais je verse une pension alimentaire qui n’est pas répertorié dans le questionnaire. Est ce que ce montant est pris en compte pour le résultat

    Cordialement

  3. bonjour, j’ai un revenu qui n’atteint pas les 1500 euros par mois pour une personne seule! Et je n’ai pas droit à la prime D’activité, pourquoi?

  4. Bonjour,
    Je vis chez mes parents. Je travaille pour 600 euros par mois. Mais le simulateur ne propose pas ce cas de figure. Cela signifie t’il que je n’ai pas droit à cette prime si je vis chez mes parents ? Merci.

    • Bonjour Baulier,

      En ce qui concerne la partie logement, le simulateur de prime activité pose la question suivante : « Vous (ou votre conjoint) êtes propriétaire de votre logement principal ou êtes logés gratuitement ». A cela il faut répondre par « oui » ou « non ».

      Vous devez cocher « non » si vous payez un loyer, si vous payez une participation ou si vous êtes propriétaire et remboursez un prêt. D’après votre message, vous êtes sans doute considéré comme « hébergé à titre gratuit ». Logiquement, vous devriez répondre « oui ».

      Le fait de vivre chez vos parents vous permet d’être éligible à la prime activité. Vos droits seront estimés selon les infirmations que vous allez saisir.

      Cordialement.

  5. bonjour

    dans la déclaration il faut cocher la case « vivez seul » et que vous êtes logés gratuitement

  6. MOI DANS MA SITUATION PAS DE PRIME PAS D AIDE AU LOGEMNT RIEN MON CONJOINT INVALIDITE 1300ET MOI 1500 ET 2 ENFANTS EN CHARGES 18 ET 13 ANS JE PENSE QUE LA VERSION ALIMENTAIRE EST PRIS EN COMPTE

  7. bonjour je souhaiterais savoir le calcul de la simulation de la prime

Laisser une réponse