La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Prime d’activité salaire net, brut ou imposable : Lequel devez-vous déclarer à la CAF ?

salaire net ou brut prime activiteSuite aux modifications apportées à la prime activité début 2019, de nombreuses personnes sont amenées à estimer leurs droits ou à faire une demande de prime activité.

Il est donc important de renseigner les données les plus réelles, notamment concernant les ressources, afin que l’estimation ou la demande se passe correctement.

La question que l’on se pose est « doit-on déclarer pour la prime d’activité le salaire brut ou net ? ». En effet, le montant que vous allez indiquer influe sur vos droits. Sachez que pour la prime activité, vous devez indiquer le salaire net, mais avec quelques particularités que nous vous détaillons dans la suite de cet article. 




Prime d’activité net à payer ou net imposable : Que déclarer ? 

Devez-vous déclarer le salaire net ou brut ?

Afin que l’estimation de vos droits soit la plus fiable possible et que votre demande contienne les informations réelles (pour d’éviter un refus non justifié ou une demande de remboursement par la suite), il est important de saisir les renseignements « exacts ».

La principale source d’interrogation est les ressources à déclarer. En effet pour la prime activité, doit-on mettre les salaires bruts ou les salaires nets ? La réponse est « nets ».

Les salaires à déclarer à la CAF lors de votre simulation (découvrez un guide complet sur ce lien) :

salaire net prime activité

Comme vous pouvez le constater, il s’agit du « total des montants nets ». Mais attention, les salaires nets à indiquer dans cette partie sont ceux avant retenues ou saisies éventuelles qui s’appliquent sur vos ressources.

Par exemple si vous avez perçu 1.200 euros de salaire net en janvier, mais que 100 euros ont été saisis pour rembourser une dette, vous devez alors indiquer 1.300 euros de salaire net.

Si à l’issue de votre simulation vous souhaitez déposer votre demande de prime activité en ligne (voir comment faire), là encore les salaires nets sont à déclarer.

Point important : Si vous avez bénéficié de la prime Macron (suite aux mouvements des Gilets Jaunes), elle ne doit en aucun cas être déclarée. En effet, elle est défiscalisée.



Déclarer vos salaires nets pour la prime activité lors de votre DTR

Lors des déclarations trimestrielles que vous devez remplir pour l’étude de vos nouveaux droits tous les 3 mois, vous devez également saisir « les salaires nets », à l’image de la demande et du simulateur.

Il parait logique que lors des déclarations de revenus, les salaires nets soient également pris en compte. De même si vous avez fait l’objet d’une saisie ou d’une retenue, pensez à l’additionner à votre salaire net.

Il faut savoir que la prime activité n’est pas imposable. Cela signifie que lors de votre déclaration d’impôt, elle ne doit pas être renseignée comme ressources.

Il est important d’apporter une précision quant aux déclarations trimestrielles liées à l’AAH. En effet dans ce cas, il faut indiquer le net imposable (et non le net que vous percevez). 

3.6 (71.43%) 7 votes
10 commentaires
  1. bonjour nous voulions savoir si le salaire à déclarer est le salaire net perçu ou le salaire net imposable. merci pour votre réponse

  2. Bonsoir, je travaille pour la mairie de Paris et j’ai fait la demande de la prime pour l’achat d’un vélo électrique, cette somme a été mise sur ma feuille de paie avec mon salaire. Est ce que vous pouvez me dire si la prime VAE est à déclarer à la CAF pour la prime d’activité. Merci

  3. Bonjour,

    Actuellement en arrêt maladie pour une affection longue durée (IJSS non imposable), dois-je déclarer les IJSS à la CAF pour le calcul de la prime d’activité ? Mon attestation fiscale de la CPAM mentionne 0 à déclarer.
    A noter, ces IJSS me sont rétrocédées par mon employeur sur le bulletin de salaire car il y a subrogation.
    Merci pour votre réponse

  4. Mon mari dépend de la CAF et moi de la MSA, où doit-on faire la demande de la prime d’activité pour notre foyer ?

    • Bonjour Chris,

      Je pense que vous pouvez faire une demande à la CAF OU à la MSA. La prime activité que vous percevrez sera la même quel que soit l’organisme auprès duquel vous déposez votre demande.

      Si vous percevez déjà des aides (APL ou autre), privilégiez l’organisme verseur. Dans tous les cas, une seule demande doit être déposée pour l’ensemble du foyer.

      Cordialement.

  5. Bonsoir. Juste pour vous dire que si la Caf demande les revenus nets,
    la MSA demande les revenus nets imposables pour la prime d’activité.
    Ce qui fait que la prime n’est pas la même pour ces 2 organismes.

    • Bonjour Manen,

      La CAF et la MSA fonctionnent de la même façon et attribuent les mêmes aides. Je trouve étonnant que cela diffère pour la prime activité. Lors de la simulation prime activité, la CAF demande « montants nets perçus (avant retenues et saisies) ».

      Pourriez-vous m’indiquer ce qu’indique la MSA ?

      Dans l’attente de vous lire.

      Cordialement.

      • Bonsoir. La MSA demande les revenus salariés imposables des 3 derniers mois. Pour ma part, c’est mai,juin,juillet, pour la prime d’activité qui se trouve plus faible qu’avec le simulateur Caf.
        D’ailleurs,le simulateur Msa pour cette prime n’existe pas dans
        mon espace adhérent. Je n’ai pas de revenus sociaux.

  6. Bonjour
    Faut-il déduire du net à payer les avantages comme les tickets restau ou le remboursement des titres de transports (RTM)
    Merci

  7. Bonjour
    Mon fils travail 40h par semaine.Comment doit-il déclarer ses revenus pour la prime d’activité.

Laisser une réponse