La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Peut-on percevoir retraite et prime d’activité ? Dans quels cas est-ce possible ?




prime d activite et retraiteLa prime d’activité est une aide qui s’adresse aux salariés et aux travailleurs indépendants. Ainsi si vous êtes à la retraite et que vous ne percevez que cette pension, il n’est pas possible de prétendre à la prime d’activité.

En revanche, la prime d’activité est accordée pour l’ensemble du foyer. Si vous vivez en couple l’un à la retraite et l’autre en activité, il est possible de percevoir la prime activité (voir les détails).

De même si vous percevez une pension de retraite et que vous travaillez pour compléter vos revenus, il est possible dans certains cas de cumuler revenus professionnels, retraite et prime d’activité (en savoir plus). Sachez que dans tous les cas, le fait de percevoir la prime activité à la retraite arrive dans de rares cas.


Prime d’activité pour retraité vivant en couple (marié ou non)

Une seule prime d’activité est versée pour l’ensemble du foyer. Ainsi, la situation professionnelle et les ressources de chaque membre du couple sont étudiées afin de déterminer les droits ou non à la prime d’activité.

Plusieurs cas de figure sont possibles :

  • Si les 2 membres du couple sont à la retraite : vous n’avez pas le droit à la prime d’activité. Aucun revenu professionnel n’est perçu pour le foyer.
  • Si l’un travaille et l’autre est à la retraite (voir un exemple ci-dessous) : vous êtes éligible à la prime d’activité. Son montant dépend des ressources du foyer. Les revenus professionnels et la pension de retraite sont pris en compte. Vous pouvez effectuer une simulation prime d’activité pour connaître vos droits.
Peut-on percevoir la prime d’activité pour retraité ?

Afin de mieux comprendre comment cumuler pension de retraite et prime activité, prenons un exemple concret : vous vivez en couple. Vous exercez une activité professionnelle avec un salaire de 1.000 euros par mois. Votre conjoint est à la retraite et perçoit 500 euros de pension (aucun autre revenu déclaré).

Voici le résultat obtenu :

retraite et prime activité

Sachez que les revenus professionnels permettent d’estimer le montant de la prime d’activité. En revanche, la retraite vient s’additionner aux revenus pour déterminer les ressources du foyer afin de savoir si vous respectez les plafonds (le fait de percevoir la retraite ne permet pas d’être éligible à la prime d’activité).

Ainsi, le montant de votre prime d’activité si l’un des membres est à la retraite n’est pas aussi élevé que si les 2 membres du couple travaillaient (même si le total de vos ressources est identique).



Prime activité pour retraité qui travaille en complément

Pour les retraités qui travaillent afin de compléter leurs ressources, il est également possible de percevoir la prime activité. En effet, des revenus professionnels étant perçus, vous pouvez être éligible.

Comme dans l’exemple précédent, le complément de revenus permet de déterminer le montant de la prime d’activité auquel vous êtes éligible. En revanche, le montant de votre pension de retraite est pris en compte dans vos ressources afin de savoir si vous respectez ou non les plafonds pour en bénéficier.

Prenons l’exemple d’une personne seule qui travaille et perçoit 500 euros de revenus. En complément, elle perçoit 300 euros de retraite.

Voici le résultat obtenu :

prime d activité retraite

 

Ce qu’il faut savoir sur la prime d’activité pour retraité

Comme vous avez pu le constater plus haut dans cet article, il est possible de cumuler retraite et prime d’activité à la condition que des revenus professionnels soient perçus dans le foyer.

En résumé :

  • Pas de prime d’activité pour les personnes qui ne perçoivent qu’une pension de retraite (quel que soit le montant).
  • Il est possible de percevoir la prime d’activité pour les retraités qui bénéficient également de revenus professionnels (en complément ou si l’un des membres du couple travaille) : cela est possible, mais dans ce cas, le montant de la prime activité est bas. Souvent le cumul salaire et retraite fait que vous dépassez les plafonds de ressources et n’êtes ainsi pas éligible.

Ce qu’il faut savoir : si vous souhaitez estimer vos droits, le montant de votre pension doit être indiqué dans la partie « Prestations familiales et autres ressources perçues ».

Laisser une réponse