La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Quand a lieu le versement de la nouvelle prime activité. A quelle date allez vous la toucher?



Date de versement prime activitéLa loi sur le dialogue social instaurant le remplacement de la prime pour l’emploi et du RSA activité par la prime activité a été votée en date du 18 août 2015.

Elle est effective depuis le 1er janvier 2016. Les premiers paiements ont eu lieu en février. Avant cette date, les bénéficiaires de la PPE obtenaient un coup de pouce une fois par an avec un décalage d’une année. Le principal changement vient du fait que la prime activité est versée mensuellement.

Pour tout savoir sur les modalités de versement de la prime d’activité, la date à laquelle elle est versée et pour combien de temps, consultez la suite de cet article.


Versement de la prime activité : Les modalités

Depuis maintenant plus d’un an, elle est victime de son succès et des millions de personnes ont perçu au moins une fois la prime d’activité (voir ici les principaux bénéficiaires). Les montants varient en fonction des revenus et de la situation familiale (voir combien vous allez percevoir) et le versement de la prime activité est accordé aux jeunes de moins de 25 ans sous conditions (en savoir plus).

La prime activité est versée le 5 de chaque mois (comme les APL, les allocations familiales ou le RSA par exemple) afin de donner un coup de pouce plus régulier aux ménages respectant les conditions d’éligibilité contrairement à la PPE qui était versée une fois par an sur les revenus de l’année précédente.

Elle est créditée par la CAF (comme cela était le cas avec le RSA activité) ou la MSA pour les personnes relevant du régime agricole (voir les détails). Il ne s’agit pas d’une aide attribuée automatiquement. Il faut en faire la demande.



A quelle fréquence a lieu le paiement de la prime activité ?

Ce qu’il faut savoir est que le bénéficiaire de la prime activité doit déclarer tous les trimestres ses revenus à la CAF. Si il est éligible, le versement de la prime activité se fait durant 3 mois consécutifs. Le montant reste fixe même si un changement de situation intervient entre temps.

A la fin de ce trimestre, les droits à la prime activité sont réexaminés en tenant compte du changement intervenu et seulement à ce moment là, les nouveaux droits sont étudiés. Ainsi, aucun trop perçu ne peut être réclamé.

Par exemple : une personne percevant 240 euros de prime activité pour le mois de janvier, février et mars en travaillant à mi-temps et retrouvant une activité à temps plein au mois de février percevra l’intégralité de ses droits à la prime d’activité jusqu’au mois de mars.

3 commentaires
  1. Très bien expliqué .

  2. bonjour j’ai fait la demande( 26/01/2016) , ils m’ont dit que j’avais le droit a la prime d’activité depuis j’attend toujours mon versement

  3. Bonjour J ai fait ma demande il y a un mois. Je suis en AT et mon dossier est toujours en étude. Comment faire accélérer merci d avance

Laisser une réponse