La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Cumuler prime activité et temps partiel : un complément de revenus chaque mois



Cumuler prime activité et temps partielLa prime activité est effective depuis le 1er janvier 2016. Elle vient en remplacement de la prime pour l’emploi et du RSA activité. Son objectif premier est l’incitation à retourner ou à s’insérer sur le marché du travail.

Cette nouvelle prime est réservée aux travailleurs percevant des revenus modestes entre 0,25 fois et 1,3 fois le Smic, soit entre 287 euros et 1.500 euros nets. Si vous travaillez à temps plein ou à temps partiel, il sera donc possible de prétendre à la prime activité. 


La prime activité pour les personnes travaillant à temps partiel  

Les bénéficiaires de la prime activité doivent respectés des conditions d’attribution. Les travailleurs, les jeunes de moins de 25 ans ainsi que les étudiants et les apprentis peuvent en bénéficier (voir l’ensemble des bénéficiaires). Au total, elle concerne plus de 5 millions de personnes.

Elle est perçue dès le 1er euro. Cependant elle s’adresse principalement aux personnes touchant entre 0,25 fois et 1,3 fois le Smic. Cela signifie que les personnes travaillant à temps plein mais également à mi-temps voir à quart temps peuvent percevoir la prime activité.

Avant la fusion entre PPE et RSA activité (voir ici), les personnes travaillant à mi-temps pouvaient percevoir un complément de revenu chaque mois avec le RSA activité. Depuis 2016, il se fait par le biais de la prime activité.



Travail à temps partiel et montant de la prime activité 

Le montant de la prime activité se calcule selon les revenus et la situation familiale du bénéficiaire (voir tous les montants). En ce qui concerne les personnes travaillant à temps partiel, le complément de revenus perçu est quasiment similaire à celui du RSA activité.

Voici les montants de la prime activité pour les personnes seules sans enfant travaillant à temps partiel (payées au Smic horaire) :

  • Pour un contrat en quart temps :  la prime peut atteindre 185 euros
  • Pour un contrat en mi-temps : la prime peut atteindre 246 euros
  • Pour un contrat en trois quart temps : la prime peut atteindre 188 euros

Le maximum de l’aide concerne les personnes touchant environ 800 euros. Attention, les montants indiqués ci-dessus sont donnés à titre indicatif. Ils sont susceptibles d’évoluer au fur et à mesure des décisions gouvernementales. Dans tous les cas, avec la mise en place de la nouvelle prime, il y a des gagnants mais aussi des perdants (lire l’article).

5 commentaires
  1. bonjour

    suis à temps partiel, 22h par semaine en cdi
    pourrais-je toucher aussi cette prime?
    mariée avec un enfant à charge, bien sur mon mari à temps plein .

  2. Bonjour aujourdhui monoparentale d’un bébé au rsa, quand je fais la simulation prime d’activité, pour un emploi de 10 h eures par semaine soit 330 euros; on me décompte les APL et Paje de 184 euros et donc je n’ai doit a rien… Donc si j’ai bien compris si j’accepte ce contrat de 10 h eures par semaine, je toucherais moins qu’au RSA et donc ne pourrais plus meme payer mon loyer?

  3. bonjour,

    je suis veuve et je vie seule. Mes seuls revenus sont 433€ net de salaire mensuel et 331€ d’allocation veuvage.
    cela fait 3 fois que je vais à la CAF de dreux et on me dit que je n’ai pas droit à la prime d’activité et personne ne sait me dire pourquoi. C’est l’informatique……..
    dans l’attente de votre réponse

    cordialement

    Mme Picard dominique

  4. Bonjour ,

    Je suis salarié secteur privé contrat cdi 30h j’habite chez mes parents pourrais-je bénéficier de la prime d’activité ?

  5. je suis en cdi 30h, ai-je droit a la prime d activité, je suis travailleur handicapé auditif merci d’une réponse

Laisser une réponse