La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Retard de prime activité : Que faire et qui contacter si vous n’avez pas perçu votre aide ?




Prime activité retard de paiementLe premier versement de la prime activité a eu lieu le 5 février 2016. Plus de 1,5 millions de bénéficiaires ont perçu l’aide (voir toutes les infos) dès le 1er mois pour atteindre plus de 5 millions fin 2016.

Malgré plus d’un an de mise en place, certaines personnes peuvent rencontrer des embûches comme un retard de versement ou bien un montant inférieur à celui estimé au moment de la simulation.

couvrez dans cet article les informations pratiques et les adresses utiles en cas de retard ou d’erreur de la prime activité.


En cas d’erreur ou de retard de la prime activité : Que faire ?

Le versement de la prime activité se fait par la CAF ou la MSA le 5 de chaque mois pour une période de 3 mois fixes (voir ici). Cela évite les trop perçus. Attention, le renouvellement au bout des 3 mois n’est pas automatique, il faut faire une demande de prime activité.

Cependant, il peut arriver que le 5 du mois, aucune aide ne soit versée. Cela ne veut pas dire que vous n’avez plus le droit à la prime activité. Suivez simplement les quelques conseils ci-dessous.

  • L’une des raisons de ce retard peut être le traitement bancaire : en règle générale, le paiement est immédiat mais il peut arriver que le délai de traitement de certains établissements bancaires prennent quelques jours (maximum 4-5 jours).
  • Si vous souhaitez vous rassurer, vous avez la possibilité de vous rendre sur https://www.caf.fr/ et de vous connecter à votre espace personnel dans la rubrique « Mon compte ». Vous saurez ainsi si la CAF a enclenché un paiement. Assurez vous par la même occasion que votre dossier soit à jour et d’avoir bien complété votre déclaration trimestrielle.

Il est également possible que le montant que la CAF vous a versé ne corresponde pas à celui indiqué lors de votre simulation de prime activité (voir comment utiliser le simulateur sur cette page). Si l’écart entre l’estimation de vos droits et le montant versé est important (voir ce que vous allez percevoir ici), vous pouvez contacter votre CAF.


Comment contacter la CAF en cas d’erreur de la prime activité ?

Si vous ne constatez pas de virement de la prime activité sur votre compte bancaire, vérifiez sur le site de la CAF la mise en paiement. Si c’est le cas, patientez encore quelques jours, celui devrait apparaître sur votre compte bancaire.

En revanche, si aucun paiement n’apparaît sur votre espace personnel ou si celui-ci diffère de celui annoncé lors de votre simulation, vous avez la possibilité de contacter votre CAF. Pour signaler une erreur sur votre prime d’activité :

  • Envoyez un mail à votre CAF : rendez vous sur le site de la CAF dans votre espace personnel à la rubrique « Contacter ma CAF ». Vous obtiendrez ainsi une réponse rapide à vos questions
  • Par téléphone : vous pouvez appeler directement votre CAF. Retrouvez l’annuaire des CAF sur cette page ainsi que le horaires d’ouverture. Un conseiller pourra vous orienter dans vos démarches.
  • Rendez vous directement en agence : dans ce cas munissez vous de vos identifiants afin que votre dossier puisse être vérifié
  • Par voie postale : il est préférable d’opter pour cette méthode si votre situation ne présente pas de caractère d’urgence

Si vous constatez un retard ou une erreur sur le montant de la prime activité, n’hésitez pas à contacter dès que possible votre CAF. Ils seront à même de vous dire si oui ou non une erreur a été commise dans votre dossier.

Attention : La prime activité n’est pas rétroactive (voir les infos). Vos droits seront étudiés à partir de la date de votre demande ou de votre déclaration trimestrielle.

4 commentaires
  1. j’ai fait la demande de la prime d’activité au mois de mai et on m’a dit que j’ai le droit, je dois toucher le premier versement le 5 juin ai-je droit à un retard de 1 mois merci

  2. C’est une honte, la MSA ne pas toujours pas versée ma prime. Déclaration faite le 05/03/2016. A chaque appel, ils me disent qu’ils ont du retard dans les traitements. Aujourd’hui, un trimestre après, ils me disent qu’ils leur manquent des documents (pas de courrier, pas de mail, pas d’appel téléphonique)… Il me reste la boule de cristal…
    Qui peut m’aider ?????

  3. J’ai fais la demande en janvier 2016, j’y ai le droit mais toujours rien. Il manque toujours un papier (qu’ils ont reçu 10 000 fois déjà…) C’est marrant parce que je tombe sur des articles de journaux qui précisent qu’on est 4 millions à n’avoir pas encore demandé la prime d’activité… Une honte de mettre ça en place et de pas pouvoir gérer après.
    Tout les 5 du mois je regarde mon compte comme si c’était Noël… la prime d’activité c’est une blague, un poisson d’avril qui dure toute l’année, une carotte au bout d’un bâton.

    Alors, juste une chose, allez cordialement vous faire … par des ours.

    Merci

  4. bonjour besoin d’un car pour moi c’est une première voila j’ai eu ma première prime d’activité pour février mars avril hier donc le 1 mai j’ai fait ma nouvelle déclaration en ligne pour les 3 mois suivant. Est ce normal qu’il me disent que c’est déjà traiter et le jour du 1er mai d’autant plus que pendant 3 mois j’ai 222euros et dans le paiement pour mai j’ai 29 euros d’autant plus que mes revenus ont baissé un peu par rapport au 3 mois diffèrent merci de votre réponse j’espère qu’il prendrons le temps de voir ceci et que c’est l’ordinateur qui a calculer tout ça un 1er mai.

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