La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

La prime activité est victime de son succès : 1,5 millions de bénéficiaires en février 2016




Succes prime activitéLa prime activité a été lancée au mois de janvier 2016. Un mois après sa mise en place, le premier bilan fait état de 1,5 millions de bénéficiaires soit 2 millions de ménages.

Au vue du succès rapide de la prime activité, le rapport de la cour des comptes du 10 février s’inquiète du budget alloué à l’aide qui pourrait vite être dépassé. Notons tout de même que les demandes faites jusqu’au 31 mars 2016 seront rétroactives au 1er janvier et cela pourrait encore alourdir le budget.


Un 1er bilan positif pour la prime activité en seulement 1 mois

Les premiers chiffres du mois de février nous dévoilent que 2 millions de foyers ont perçu le premier versement de la prime activité le 5 février 2016 (voir comment est versée l’aide). Cela représente déjà 1,5 millions de bénéficiaires.

A titre de comparaison, cela représente :

  • 700 000 bénéficiaires de plus par rapport au RSA activité
  • Un taux de recours proche de 50% contre seulement 33% pour le RSA activité
  • 225 000 jeunes de moins de 25 ans bénéficient déjà de l’aide

La ministre de la Santé et des Affaires Sociales se félicite du succès de la prime activité et estime que l’aide a atteint son objectif, à savoir mieux cibler les bénéficiaires et faciliter les démarches (en savoir plus).

Succès de la prime activité : le budget risque d’exploser

Le gouvernement a prévu une enveloppe de 4 millions d’euros pour financer la nouvelle aide. Il est identique à celui qui était accordé pour le RSA activité (voir le financement de la prime activité sur cette page).

Avant sa mise en place, les pouvoirs publics tablaient sur un taux de recours de 50% avec un prévisionnel de 2 millions de bénéficiaires. Cela n’est pas loin d’être déjà le cas en seulement un mois. La prime activité est victime de son succès.

Et ce n’est pas fini puisque les personnes ont jusqu’au 31 mars pour faire une demande (voir comment remplir le formulaire prime activité en ligne ici). Celle ci-sera rétroactive et les droits seront ouverts à compter du 1er janvier. Les éventuelles demandes pourraient encore augmenter le nombre de bénéficiaire déjà important après seulement 1 mois de mise en place. Le budget pourrait donc exploser et poser des problèmes de financement.

Les premiers signes de succès de la prime activité ont été rapidement perçus avec le lancement de la simulation de la prime activité en ligne. En 24 heures, plus de 650.000 utilisateurs ont été enregistrés et près de la moitié a abouti à une demande.

Laisser une réponse