La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Bilan de la prime activité pour l’année 2016 : 4,4 millions de foyers ont perçu l’aide CAF ou MSA




Bilan 2016 prime d'activitéLes premières retombées de la prime activité sont enfin connues. Mise en place le 1er janvier 2016, elle a connue un rapide succès dès les premiers mois dépassant ainsi les prévisions du gouvernement.

Le bilan de l’année 2016 pour la prime activité dénombre 4,4 millions de foyers qui ont perçu l’aide au cours de l’année au moins 1 fois pour un montant moyen de 161,50 euros pour la CAF. En ce qui concerne la prime activité MSA, le montant accordé aux personnes relevant du régime agricole est de 174,50 euros en moyenne.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de la prime activité pour l’année 2016 ou bien encore qui a perçu le complément de revenus au cours de l’année (jeunes, handicapés, …), consultez les chiffres dans cet article.


Retour sur la prime activité : 5,6 millions de personnes concernées

Après plusieurs mois d’application, la ministre des affaires sociales Marisol Touraine dresse le bilan de la prime activité pour l’année 2016. Annoncés lors du Conseil des ministres, les chiffres sont selon la ministre le reflet de la mobilisation des acteurs sociaux dont la CAF et la MSA tiennent un rôle important.

Bilan 2016 de la prime activité :

  • 5,6 millions de personnes ont perçu au moins une fois la prime activité en 2016 soit 4,4 millions de foyers
  • Chaque mois près de 2,4 millions de foyers ont perçu la prime en moyenne
  • 500 000 jeunes (moins de 25 ans) ont perçu chaque mois la prime activité en 2016
  • 40 000 bénéficiaires de l’AAH ont perçu la prime d’activité en complément
  • Le montant moyen est de 161,50 euros pour la prime activité versé par la CAF (découvrez l’ensemble des montants sur cette page)
  • Le montant moyen versé par la MSA est de 174,50 euros pour les personnes relevant du régime agricole

Dès son lancement, la prime activité dépassait le taux de recours prévu par le gouvernement. Les chiffres ci-dessus ne font que confirmer cette tendance.

Lors du conseil des ministres, le bilan de la prime activité présenté par Marisol Touraine se voulait encourageant sur la nouvelle aide aux travailleurs : « La prime d’activité est une réforme majeure qui redonne du pouvoir d’achat à des salariés modestes. Nous avons voulu un dispositif simple et accessible. Le succès de la prime montre que nous avons créé un nouveau type de soutien important pour les Français ». 

Si vous n’êtes pas bénéficiaire de la prime activité, sachez que vous pouvez estimer vos droits à l’aide en quelques minutes grâce au simulateur prime activité CAF disponible en suivant ce lien. Il n’est pas encore trop tard pour faire votre demande.

Laisser une réponse