La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

La gouvernement d’Emmanuel Macron a t-il prévu une augmentation de la prime d’activité ?




Prime d'activité augmentationDepuis le 14 mai 2017, le nouveau président a pris ces fonctions. Le gouvernement d’Emmanuel Macron va devoir maintenant passer à l’action.

Lors de sa campagne présidentielle, E. Macron avait annoncé différentes mesures sociales dont celle de vouloir augmenter le montant de la prime activité de 50%. Cela représenterait un sérieux coup de pouce pour les foyers percevant des revenus modestes. Mais qu’en est-il à l’heure actuelle. La prime activité sera t-elle augmenter et si oui de combien ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’augmentation de la prime activité prévue par le gouvernement d’Emmanuel Macron, lisez la suite de cet article.


La prime activité va-t-elle augmenter ? De Combien ?

Nous voila maintenant sous la présidence d’Emmanuel Macron. Quelques mois après son élection, les français attendent avec impatience les premières réformes. Parmi les plus attendues, on peut citer le travail, le chômage et les aides sociales.

Le président avait déclaré lors de sa campagne vouloir augmenter le montant de la prime activité. Selon ces propos, une hausse de 50% était envisageable. Cela signifie :

  • Pour les personnes percevant la prime d’activité par le biais de la CAF : Le montant moyen accordé en 2016 est de 161,50 euros. Si une augmentation de 50% était annoncée, cela représenterait environ 80 euros par mois (soit au total 241,50 euros). Si vous le souhaitez, nous avons consacré un article au bilan 2016 de la prime activité. Toutes les données sont consultables sur ce lien.
  • Pour les personnes percevant la prime d’activité par le biais de la MSA (voir les détails) : Le montant moyen accordé en 2016 est de 176,50 euros. Avec une augmentation de 50%, les bénéficiaires percevraient environ 88 euros de plus (soit une aide totale de 264,50 euros).

Mais à l’heure actuelle, une seule chose est sure. Le gouvernement va augmenter la prime activité. Le premier ministre Edouard Philippe a annoncé au début du mois de juillet « Nous augmenterons aussi la prime d’activité, car le message aux Français est clair, le travail doit payer« .

Quant à la question de combien va augmenter la prime activité, seule les annonces faites dans les prochaines semaines pourront répondre à cette interrogation.

Laisser une réponse