La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

S’inscrire à la CAF pour percevoir la prime d’activité : Comment ouvrir un compte pour en bénéficier ?



ouvrir compte caf prime activiteL’une des conditions indispensables pour obtenir la prime d’activité est d’être allocataire CAF (ou MSA pour les personnes relevant du régime agricole).

Certains bénéficiaires potentiels n’ont pas de compte CAF comme par exemple les foyers sans enfant ou bien encore les personnes ne percevant pas d’aide au logement. Dans ce cas, il faut obligatoirement « s’inscrire à la CAF » pour percevoir la prime activité.

L »inscription CAF pour la prime activité (ou toutes autres aides) se fait automatiquement au moment où vous demandez une prestation. En effet, si vous faites une demande d’aide CAF pour la première fois (prime activité ou autre), cela entraîne dans le même temps l’ouverture d’un compte CAF.

Nous vous proposons dans la suite de cet article de retrouver la procédure CAF d’inscription pour bénéficier de la prime activité ou de n’importe quelle aide de la CAF.


CAF inscription prime activité  : Obtenir un numéro d’allocataire

La plupart des administrations dématérialisent de nombreuses formalités. C’est le cas lors de votre inscription à Pôle Emploi par exemple ou bien encore lors de certaines demandes (RSA, prime activité …). Posséder un compte personnalisé (Améli, CAF…) vous permet d’accéder en temps réel à toutes les informations dont vous avez besoin (suivre l’évolution de votre dossier, voir les paiements en cours…).

La CAF gère le versement de nombreuses aides liées à la famille, au logement, à la petite enfance, mais aussi pour l’insertion professionnelle (RSA et prime activité). Pour percevoir une ou plusieurs aides de la CAF, il faut impérativement posséder un compte (voir comment faire une inscription dans le paragraphe suivant).

Dans quels cas faut-il s’inscrire à la CAF pour la prime activité ?

  • Vous n’avez jamais fait de demande d’aide auprès de la CAF : Dans ce cas, vous ne possédez pas de numéro d’allocataire
  • Vous avez perçu des aides de la CAF, mais pas au cours des 5 dernières années : Dans ce cas, votre dossier allocataire n’est plus actif. Vous devrez procéder à une nouvelle ouverture de compte. En revanche si vous avez perçu au moins 1 versement au cours des 5 dernières années, votre compte CAF est toujours actif.
  • Vous étiez auparavant sous le dossier allocataire de la famille : Si vous quittez le foyer, vous ne serez plus considéré comme enfant à charge. Vous devez demander la création d’un compte à votre nom.
  • En cas de séparation : Seul un membre du couple est considéré comme allocataire « principal ». Si cela est votre cas, vous conservez vos identifiants en cas de séparation. Dans le cas contraire, vous devrez procéder à l’ouverture d’un compte.

Si vous n’êtes pas dans l’obligation de procéder à l’inscription CAF pour bénéficier de la prime activité car vous possédez déjà des identifiants, mais que vous les avez égarés, vous avez la possibilité de prendre contact avec la CAF par téléphone ou  en agence. Un conseiller sera en mesure de vous informer.



S’inscrire à la CAF pour la prime activité : Comment faire ?

Beaucoup de personnes se demandent comment s’inscrire à la CAF pour la prime activité (ou pour une première demande d’aide CAF). En effet, vous ne verrez pas apparaître de bouton « ouvrir un compte » ou « inscription ».

La règle à connaître : Une première demande d’aide à la CAF vous permet de créer un compte CAF. En déposant votre demande (quelle que soit l’aide), un numéro d’allocataire et un mot de passe vous seront attribués. Si vous dépendez de la MSA, retrouvez tous les détails de la prime activité dans cet article.

Voici comment faire une inscription CAF pour la prime activité :

  • Accédez au site officiel de la CAF sur https://www.caf.fr/ : Il n’est pas possible de le faire via l’appli mobile CAF
  • Sélectionnez la rubrique « Mes services en ligne » puis « Faire une demande de prestation »
  • Vous verrez apparaître les catégories « Vous êtes allocataire » et « Vous n’êtes pas allocataire » : Vous devrez donc sélectionner la 2ème
  • Plusieurs types d’aides apparaîtront dont la prime activité comme indiqué sur la photo

créer compte caf prime activité

Une fois à cette étape, il ne vous reste plus qu’a sélectionner « Faire votre demande » et de suivre la marche à suivre expliquée en détail sur cette page.

Quel que soit le résultat de votre demande, un compte CAF sera créé (que vous ayez des droits ou non). Vous recevrez dans les quelques jours suivants votre numéro d’allocataire ainsi qu’un mot de passe. Attention, il ne sera actif que durant un certain temps. À vous de le modifier.

Laisser une réponse