La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

La prime activité est entrée en application à Mayotte mais son montant est différent




Mayotte prime activitéLa nouvelle aide aux travailleurs fusionnant l’ex prime pour l’emploi et le RSA activité est entrée en vigueur en métropole le 1er janvier 2016. Les Mahorais quant à eux ont du attendre le 1er juillet pour en bénéficier.

Son application est semblable à la prime activité appliquée sur le territoire mais s’adapte bien entendu aux particularités de Mayotte (prestations sociales, organismes payeurs, …). En revanche, le montant de la prime activité à Mayotte est nettement inférieur (voir les montants en métropole).

Découvrez dans cet article les particularités de la prime activité à Mayotte et les montants que percevront les Mahorais. 


Mayotte et prime activité : une application à compter du 1er juillet

Le 18 février 2016, le ministre des affaires sociales et de la santé étend la prime activité au département de Mayotte. Elle est effective à compter du 1er juillet 2016, soit 6 mois après la métropole.

D’une manière globale, la prime activité pour les Mahorais fonctionne de la même façon qu’en hexagone. Il s’agit d’une aide qui s’adresse aux travailleurs possédant des revenus modestes. Elle s’applique également aux étudiants et aux apprentis dès l’âge de 18 ans (en savoir plus).

C’est la CSSM qui est chargée de verser la prime activité (caisse de sécurité sociale de Mayotte). Pour les bénéficiaires du RSA, ils seront basculés automatiquement sous la nouvelle aide. En revanche, les autres devront en faire la demande (voir comment faire pour la métropole).

Pour continuer à percevoir l’aide à l’issue de la période de 3 mois de versement, une déclaration trimestrielle de ressources devra être effectuée. 



Les particularités de la prime activité applicables à Mayotte

Même si le principe global est identique, des différences se font ressentir pour les Mahorais. En effet, le calcul (voir ici) est différent pour la prime activité à Mayotte.

  • La base de calcul que représente le montant forfaitaire est divisée par 2 à Mayotte (262,34 euros contre 524,68 euros en métropole)
  • Une bonification moins importante selon le nombre d’enfant à charge : majoration de 30% lorsque la famille mahoraise se compose de 3 enfants. En France, elle s’applique dès 2 enfants. Cette majoration atteint les 40% pour une famille de plus de 3 enfants en métropole contre seulement 10% à Mayotte
  • La majoration pour parent isolé n’est pas applicable au département de Mayotte

Tous ces éléments font que la prime activité à Mayotte est moins élevée qu’en métropole. Elle sera versée chaque mois aux Mahorais respectant les conditions d’éligibilité.

Laisser une réponse