La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Prime d’activité : Gagnants et Perdants, avantages et inconvénients de cette nouvelle aide



Gagnants prime activitéL’annonce faite il y a quelques mois par le gouvernement concernant la fusion entre RSA et PPE ne fait pas que des heureux.

La nouvelle prime d’activité devrait faire des gagnants mais aussi des perdants puisque plus d’un million de personnes sortent du dispositif d’aide aux travailleurs, notamment les ménages les plus aisés. Mais qui sont les vrais gagnants et les perdants de la prime d’activité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de la prime d’activité





Qui sont les perdants de la prime activité ? Les inconvénients

L’aide aux travailleurs possédant des revenus modestes reposera uniquement d’ici le 1er janvier 2016 sur une aide unique : la prime activité (présentation de la prime activité ici). 

Si certains devraient percevoir une somme plus importante qu’avec le système actuel, d’autres en revanche devraient se voir allouer une aide moins importante, voir être exclus du nouveau dispositif.

Selon le Premier Ministre, le budget alloué par le gouvernement pour la prime activité devrait être similaire à celui de la PPE et du RSA, soit 4 milliards d’euros au total. Elle vise à aider les personnes percevant entre 80% et 100% du Smic, soit 1 150 euros (voir les montants de la prime activité dans cet article).

Mais les bénéficiaires de la PPE sont supérieurs au nombre de bénéficiaires potentiels de la nouvelle aide :

  • Plus de 5 millions de bénéficiaires de la prime pour l’emploi
  • 4 à 5 millions de bénéficiaires pour la nouvelle prime d’activité

L’un des objectifs de la mise en place de la prime d’activité (les raisons expliquées ici) est de mieux cibler les bénéficiaires de l’aide aux travailleurs. Selon Matignon : sur les 5,3 millions de bénéficiaires de la PPE, « plus d’un million appartiennent aux 40% des ménages les plus riches, 600.000 aux 30% les plus riches ».

A l’heure actuelle, les personnes touchant plus de 1,2 fois le Smic, soit plus de 1 400 euros par mois perçoivent la prime pour l’emploi. Avec le nouveau dispositif, aucune aide ne sera accordée. Les perdants de la prime activité seront « ceux qui appartiennent aux ménages les plus aisés dans notre société » selon les propos du gouvernement.

Un des inconvénients de la prime d’activité est que le nombre de bénéficiaires va baisser par rapport à la PPE



Les avantages de la prime activité : qui sont les gagnants ?

L’un des principales reproche fait au RSA est le taux de non recours très élevé. Il avoisine à l’heure actuelle les 70%, soit 1,7 millions de personnes. La méconnaissance du dispositif et le dossier lourd et complexe explique ce chiffre. Avec la fusion entre RSA et PPE, ce chiffre devrait diminuer. Les bénéficiaires potentiels du RSA devraient être gagnants avec la prime d’activité grâce à des démarches simplifiées. 

Les autres gagnants de la prime activité sont les travailleurs percevant aux alentours du Smic. Ils devraient voir leur pouvoir d’achat augmenter. En effet, l’aide sera apportée mensuellement.

L’un des points forts de cette réforme est que les jeunes de moins de 25 seront concernés par la prime d’activité, contrairement au RSA où ils étaient exclus d’office. Les jeunes seront donc gagnants avec la prime activité.

Un des avantages de la prime d’activité est que les démarches administratives vont être simplifiés et que les – de 25 ans y auront accès

5 commentaires
  1. Quel montants doit on declarer pour la prime d activite, le revenu net imposable ou revenu net payer, merci pour votre reponse

  2. C’EST SURTOUT LE NET PERçU

    c’est précisé quand on rempli la demande (cliquer sur le point d’interrogation ça vous donne des informations sur les cases a remplir).

    bon courage, moi perte sèche de 1000E de prime pour l’emploi (en tant que mère isolée.
    ça m’évitait aussi de payer des impôts sur le revenu .
    mon cas est tout bénéf pour le gouvernement !
    désormais ils ont gagné mes 1000E et environ 400E d’impôts sur le revenu, sans oublier que du coup ma taxe d’habitation va augmenter et mes alloc logement vont baisser, il me restera 100E d’allocation soutien familial parce que le papa n’est plu là et qu’il n’y a pas de pension alimentaire.
    sachant que pour faire face à la vie, je travaille les week-end (payé au smic, pas plus), les mercredis, les vacances scolaires et les jours fériés (payé un chouilla plus).
    avec mon fils de 4ans ont se croise, peut être aurais je du moins faire face !! et m’occuper plus de lui, les aides actuelles m’y aideraient et me seraient accordées si je bossai moins.

    Alors remplissez bien votre demande de prime d’activité quelle soit versée au moins à des personnes méritantes.
    bonne suite.
    P.S : pensez à faire la demande tous les trimestre de cette prime qu’elle vous soit accordé ou pas.

    • Si ça peut vous consoler, moi perte de 840 euros de prime à l’emploi et pas droit à la prime d’activité. Suis écoeurée car en plus je viens de partir en retraite et je n’ai droit qu’à 840 euros de pension (retraite et complémentaire)ce sont toujours les mêmes qui profitent des avantages. Bonne journée

  3. Est ce que l’on doit déclarer les rentes accidents du travail ou maladies professionnelles versées par la CPAM pour le calcul de la prime?

Laisser une réponse