La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

Comment toucher la prime activité de la CAF ? Comment faire une demande grâce au formulaire prime activité




Demande dématérialisée prime activitéLa prime activité a pris ses fonction à compter du 1er janvier 2016. Après la mise en ligne d’un simulateur il y a quelques semaines (accès direct ici), il est maintenant possible de faire une demande de prime activité en ligne.

Depuis le 12 janvier 2016, le formulaire de la prime d’activité est disponible. Attention, il peut être rempli uniquement en ligne, néanmoins si vous rencontrez des difficultés, vous pouvez vous rendre à la CAF où une personne vous aidera à remplir votre dossier prime activité.

Que vous soyez allocataire ou non, vous pouvez en faire la demande. Voici les différentes étapes à franchir afin de remplir le formulaire prime activité.


Formulaire prime activité : comment faire une demande en ligne ?

De nombreux organismes proposent de plus en plus de formulaires dématérialisés (par internet). C’est le cas de la prime activité. En effet, afin de simplifier les démarches, il est possible de le faire directement sur le site de la CAF ou de la MSA.

La demande de prime activité se fait à l’adresse suivantehttps://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/faire-une-demande-de-prestation pour les personnes possédant ou non un numéro d’allocataire.

Prime activité formulaire en lignePour les personnes allocataires, la demande de prime activité est simplifiée. En effet, la CAF prend en compte directement les éléments de votre dossier.

A noter : les personnes bénéficiant du RSA activité basculent automatiquement sous la prime activité. Ils n’ont aucune démarche à faire.

Le dossier prime activité CAF pour les personnes déjà allocataires

Une fois indiqué que vous êtes allocataire (voir photo ci-dessus), vous accédez à la page d’identification CAF. Il vous sera demandé :

  • Votre numéro d’allocataire
  • Votre code postal
  • Votre date de naissance
  • Votre code secret

Ceci fait, cliquez sur l’onglet « Faire une demande de prestation » situé à gauche de votre écran puis sélectionnez « Prime activité » dans la liste des aides proposées. Le temps de la demande en ligne est estimée à 5 minutes.

A noter : La CAF a décidé de se lancer dans les formulaires dématérialisés. Il n’est pas possible de retirer un dossier prime activité à la CAF. La demande se fait uniquement en ligne. Si vous rencontrez des difficultés, il est cependant possible de vous rendre en agence pour vous faire aider.

 

> Etape 1 : accédez au formulaire prime activité sur le site de la CAF

Vous arrivez à la première étape vous permettant de faire une demande de prime activité directement en ligne (voir photo ci-dessous).

Prime activité dossier en ligneComme sur toutes les demandes en ligne, il vous sera demandé de cocher la case « J’ai pris connaissance des conditions d’accès et des modalités du service et je les accepte » puis de cliquer sur valider afin de passer à l’étape suivante.

Apparaît par la suite sur votre écran un état des lieux de votre profil du compte CAF avec vos données personnelles (situation maritale, professionnelle, vos coordonnées, le nombre d’enfant à charge, …). Il vous suffit de vérifier les informations et de les valider. Si votre situation a changée, cliquez sur « Modifier » pour mettre à jour votre dossier.

 

> Etape 2 : Le logement occupé à compter de la demande

L’étape suivante concerne le logement occupé au moment de la demande. Vous devez sélectionner votre situation.

compte CAF prime activité

Sachez que si vous percevez une aide au logement ou si vous êtes hébergés à titre gratuit, un forfait logement vient s’ajouter aux ressources perçues (voir comment se calcule la prime activité dans cet article) à l’image du RSA activité. Il est de 64,22 euros pour une personne seule, 128,44 euros pour 2 personnes et de 158,95 euros pour 3 personnes ou plus.

 

> Etape 3 : Déclarer les revenus perçus au cours des 3 derniers mois

Vient ensuite le moment de déclarer les revenus perçus par le demandeur puis, par la suite, ceux du conjoint si vous vivez en couple (ou des autres personnes à charge si elles sont en âge de travailler) au cours du trimestre précédant la demande.

Voici les différentes ressources prises en compte :

Prime activité déclaration de ressourcesVotre formulaire prime activité est maintenant rempli. La CAF estime le montant de la prime activité auquel vous pouvez prétendre (voir les chiffres en détail). Il vous suffit de vérifier votre déclaration et de cliquer sur « Valider » pour transmettre à la CAF votre demande de prime activité.

Si vous êtes éligibles, vous devrez signaler tous les 3 mois vos revenus à la CAF lors de la déclaration trimestrielle pour continuer de percevoir la prime activité (voir les modalités de versement).

Veuillez prendre garde aux fausses déclarations. Toutes les données que vous indiquez seront vérifiées par la suite auprès du centre des impôts.


Remplir votre demande si vous ne possédez pas de compte CAF

Si vous n’êtes pas allocataire, la CAF doit connaitre votre situation (maritale, professionnelle, …) afin d’estimer vos droits ou non à la prime activité. Si vous ne possédez pas de compte CAF, le temps de la demande est estimé à 15 minutes.

Il vous sera demandé des informations sur votre situation en général :

  • Informations personnelles (nom, prénom, date de naissance, …) concernant le demandeur et le conjoint si vous vivez en couple
  • Informations concernant votre situation familiale (nombre d’enfant à charge, personnes vivant dans le foyer, …)
  • Votre situation professionnelle (salarié, sans activité, …) ainsi que celle du conjoint pour les couples
  • Si vous travaillez : saisissez les coordonnées de l’employeur. Cette étape sera identique en cas de vie de couple
  • Déclarations de ressources : la CAF prend en compte pour déterminer les droits aux aides familiales les ressources de l’année N-2. Pour l’année 2017, déclarez les revenus perçus en 2015
  • Renseignement concernant le logement que vous occupez (locataire, propriétaire, aides aux logement perçues, …)
  • Afin de faire votre demande de prime activité : déclarer le ressources perçues au cours des 3 derniers mois

Vous avez la possibilité à n’importe quel moment de sauvegarder vos données afin de reprendre votre demande ultérieurement. Pour cela, cliquez sur « Continuer plus tard ». Sinon « Continuer ».

Votre création de compte CAF et votre demande de prime activité sont finies. Vous obtenez une estimation de vos droits. Vérifiez les informations saisies et validez les pour transmettre votre demande. Il ne vous reste plus qu’à attendre la décision finale de la CAF (voir les bénéficiaires).

Attention : le formulaire prime activité vient d’être mis en ligne. Le nombre de demande risque d’être important. Il se peut que vous rencontriez des difficultés à remplir votre dossier prime activité (non accès au formulaire, déconnexion, …). Sachez que les demandes parvenues jusqu’à la fin du mois de mars seront rétroactives et que vos droits seront ouverts à partir du mois de janvier.

16 commentaires
  1. Bonjour je déclare les salaires brut ou net ? merci de me répondre.

  2. Je voudrai m inscrire pour voir si j’ai le droit à la prime activité, comment faire, je n est pas de compte à la caf. Merci, en attente d’une réponse

  3. bonjour,depuis le 15 janvier,j’ai commencé a remplir la demande mais après les coordonnées de l’employeur à la case situation, il n’y a pas de case pour salarié en cdi, si on clique sur autre ou travailleur saisonnier la demande se bloque. Pouvez-vous m’aider ? Merci par avance .

  4. Bonjour,
    Depuis le 23 janvier je tente de faire ma demande en ligne, mais à la fin du formulaire j’ai toujours la même réponse: « incident technique veuillez renouveler votre demande » pouvez-vous m’apporter une réponse s’il vous plait ?
    Par avance merci.
    Cordialement.

    • Bonjour, je rencontre le mème problème que vous (incident technique). Avez vous pu trouver une solution, car a ce jour , j ai toujours la mème réponse à la fin de ma déclaration (problème technique). Merci d avance . CDLT

    • Bonjour,

      je suis dans la même situation, la caf me répond que le problème sera résolu prochainement mais depuis 4 jours, toujours le même problème.
      avez vous eu un retour ? et est ce que vous avez enfin pu valider le formulaire ?
      merci

  5. Je commence un CDI pour le mois d’avril 2016 au SMIC net, et je suis en couple ma femme travaille pas,avec plus de 3 enfants. Est ce que je peux formuler ma demande de prime d’activité avec mes pièces à l’appuie pour le mois d’avril.
    Ou bien que dois je faire pour en bénéficier le plus vite
    merci

  6. Je n’arrive pas à faire ma demande en ligne ça bug tout le temps et ça n’accepte pas mon adresse email. Que puis je faire ? Merci de votre réponse

  7. Bonjour,
    Il est impossible de saisir les revenus non salariés ; la case n’existe que pour la simulation ou lors de la création d’un nouveau compte. Une solution ? Merci d’avance. (je suis passée à ma caf … il fallait prévoir 3 à 4 h d’attente … je n’ai pas le courage …

  8. Bonjour,
    J’ai rempli le formulaire de demande et impossible de saisir mon numéro de téléphone, portable et fixe ( la case reste en rouge) malgré plusieurs tentatives… je ne peux donc pas accéder à la suite du formulaire. Est-ce encore une idée pour décourager les personnes d’obtenir l’aide auquel ils ont droit? (217 € selon la simulation).
    Quelqu’un à il une solution car je ne peux pas poser une 1/2 journée pour aller à la CAF…

  9. Bonjour,
    Depuis le début du mois, je me connecte sur le site de la CAF pour tenter de déclarer mes ressources trimestrielles (prime d’activité) mais je n’ai pas l’onglet qui s’affiche. J’ai essayé sur l’appli mobile et sur un ordinateur, rien ne change. La CAF me relance pour faire cette déclaration… J’ai envoyé un mail mais vu les retards actuels, je n’attends pas de réponse immédiate. Conséquence : mon droit estimé pour le mois prochain ne prend pas en compte ma prime d’activité… Je vais passer à la CAF lundi. Quelqu’un a-t-il rencontré ce problème ? Comment ça s’est résolu ?
    Merci…

    • Bonjour,
      Pour les non salariés, le problèmes est connu (et reconnu !! ) depuis le début la mise en place de la PA … il faut leur demander d’envoyer le formulaire cerfa de déclaration de ressources… s’il n’arrive pas dans les temps, perso, pour le trimestre précédent, j’ai pris les devant en envoyant le Cerfa n°15481*01 (c’est écrit en petit que ça marche pour la PA !). Du coup, il m’ont envoyé le bon document … ! ça évite des heures d’attente inutiles … bon courage !!

    • Bonjour,

      Je rencontre exactement le même problème. Avez-vous eu une solution ?

      Merci

  10. Bonjour,

    J’ai réalisé une demande de prime d’activité, et j’ai un document à joindre: un justificative d’activité enfant/ autre personne. Mais je ne sais pas à quel document cela correspond.

    Est-ce qu’une personne à eu cette demande?

    Merci pour votre aide.

  11. Bonjour,

    Quelqu’un a t-il trouver une solution pour le blocage de la saisie  » incident technique »
    comme certain d’entre vous quand je saisis mes salaires et je valide ça me met « incident technique » !!
    ca fait une semaine que je tante de le faire ca ne passe pas du tout
    je vous prie de partager si vous avez une solution.
    merci bcp de l’aide que vous m’apporterez.

    cordialement
    Kahina

  12. Je suis dans le même cas que vous c est vraiment énervant on passe du temps à rien !!

Laisser une réponse