La prime d'activité : Une aide en remplacement de la PPE et du RSA activité

A qui s’adresse la prime d’activité 2016 ? 5 millions de bénéficiaires



Qui pourra percevoir la prime activité ?Depuis l’annonce officielle il y a quelques mois de la fusion entre prime pour l’emploi et RSA activité, les contours de cette nouvelle aide se dessinent.

En effet, les annonces officielles faites par le gouvernement permettent de faire la lumière petit à petit sur les bénéficiaires potentiels de la prime activité qui sera effective en janvier 2016.


Les bénéficiaires de la prime activité en 2016 : qui sont-ils ?

Il y a quelques mois maintenant le gouvernement a annoncé sa volonté de fusionner les 2 aides aux travailleurs modestes afin de créer une aide unique, à savoir la prime activité. Un bilan a permis de mettre en exergue les failles existantes sur ces aides (voir le bilan RSA et PPE).

L’objectif premier de la prime activité est l’incitation à s’insérer ou à retourner sur le marché du travail de façon plus forte avec aide plus régulière. Le public visé reste les travailleurs percevant des revenus modestes. 

Qui bénéficie de la prime activité ?

  • Les personnes qui perçoivent des revenus compris entre 0,5 fois et 1,2 fois le Smic : Quelque soit leurs situation, salariés ou auto-entrepreneurs. Le montant sera calculé en fonction des revenus perçus et de la composition de la famille. A titre d’exemple, un couple avec un enfant percevant le Smic pourra toucher plus de 400 euros par mois (voir les montants de la prime activité).
  • Les jeunes de moins de 25 ans : cette question est restée en suspens plusieurs semaines mais le verdict est tombé. En effet, les jeunes actifs de plus de 18 ans pourront prétendre à la prime activité (voir les infos ici). Il s’agit de l’un des points forts de cette réforme puisqu’ils étaient exclus d’office avec le RSA activité du simple fait de l’âge.
  • Les étudiants salariés et les apprentis : un amendement devrait intervenir dans les semaines à venir (voir ci-dessous).

Il est a noter que les personnes qui touchent le RSA activité seront basculer automatiquement sous les droits à la prime activité. 

Selon une première estimation, le coût total pour une année s’élève à 4 milliards d’euros en incluant les jeunes salariés de moins de 25 ans. Vous pouvez consulter le financement total dans cet article. L’accès à la prime activité devrait concerner plus de 5 millions de personnes en 2016.



Les apprentis et les étudiants : les informations se précisent 

La question des apprentis et des étudiants concernant la prime activité est restée longtemps sans réponse. Marisol Touraine est intervenue pour éclaircir la situation et mettre fin au doute. 

Même si les étudiants salariés et les apprentis ne sont pas pour l’instant inscrits dans le projet de loi, la Ministre des affaires sociales a annoncé que les jeunes et les étudiants qui travaillent pourront percevoir la prime s’il touchent au moins 0,8 fois le Smic (environ 900 euros net par mois). Elle précise aussi que cela devrait faire l’objet d’un amendement prochainement.

Une chose est sure, c’est qu’il y aura des gagnants mais aussi des perdants avec la nouvelle prime activité (voir les avantages et les inconvénients de la nouvelle aide dans cet article).

5 commentaires
  1. Bonjour,

    Je suis actuellement en contrat alternance.
    Je n’ai pas pu toucher la prime ayant reçu un salaire en dessous de 900 euros au mois d’octobre (866 euros… à 30 euros près). De ce fait il y a-t-il un autre moyen ?

    Sinon, si je touche un salaire supérieur à 900 euros en janvier est ce que je pourrais prétendre à la prime d’activité ?

    Merci par avance pour vos retours,

    Cordialement,

    Andréa M

  2. Bonjour j’ai une question pourquoi doit on déclarer toutes les personnes vivant au foyer?Ce qu’il ne fallait pas faire pour la prime .Je vis avec ma Maman et l’on me demande ses revenus je trouve cela inadmissible puisque c’est moi et non elle qui la demande pourriez me répondre Merci
    Cordialement Francine U

  3. j’ai 30 ans, je suis célibataire (vivant seul), intérimaire et je perçois un salaire entre 900 euros et 1300 euros selon les mois. ai-je droit à la prime d’activité. Cordialement

  4. Est ce que ma caisse a le droit de me demander une attestation de ma banque avec mes placements non imposables?Tous mes revenus imposables sont notifiés sur l’avis d’imposition que je leur ai fourni.Je sais que cela etait comme cela pour la demande de RSA activité. qu’en est il de la prime d’activité?Je n’aime pas du tout cela et je renoncerais à mes droits car je ne suis pas une assistée!Merci de me répondre.

  5. BONJOUR JE SUIS TRANVAILLEUR INDEPENDANT AVEC MON COMPAGNON. NOUS TENONS EN SNC UN COMMERCE TABAC PRESSE LOTO. NOTRE SALAIRE A NOUS DEUX EST DE 1 100 EUROS NET MOIS (en réf à la décla de revenu) mais notre chiffre d’affaires annuel est supérieur au seuil indiqué. peut on prétendre à la prime d’activité. merci d’avance pour votre réponse et précisions

Laisser une réponse